III - Partie 2 : L'utilisation des médias par la téléréalité.

Publié le par JuMaLé

III - Partie 2 : L'utilisation des médias par la téléréalité.

La médiatisation des émissions de téléréalité est une des raisons de son succès. En effet, ces émissions sont partout: dans les conversations, sur les premières pages des magazines, dans les lettres aux lecteurs des journaux.

 

Ce phénomène se fait avant le début du jeu, avec beaucoup d'articles dans les magazines, par exemple, ainsi que des interviews. Il continue pendant la durée du jeu. C'est à ce moment-là que la médiatisation atteint des sommets: les présentations des candidats, les témoignages des proches et les événements qui se déroulent dans le jeu, sont relatés sur n'importe quel support, des magazines people aux émissions de radio en passant par la télévision. Tout ces médias sont monopolisés et espère attirer du public grâce aux « gros titres » en faisant le « buzz ». A la suite de l'élimination d'un candidat, les journaux le place en évidence, en première page des magazines et les émissions de radio et de télévision s'empressent de les inviter à raconter leur parcours au sein du jeu sur leur plateau. Le but étant que le candidat puisse faire parler de lui et aussi du jeu auquel il a participé.

Selon le réalisateur et producteur belge, Hugues Le Pagie, la téléréalité a sa place dans la télévision depuis longtemps, cela dit, il constate un changement par rapport au fait qu'elle a contaminé les autres formes télévisuelles comme par exemple les magazines ou encore les journaux et parfois même dans les informations du soir. Les candidats peuvent donc encore passer à la télévision même après leur élimination. Ils parlent de leurs mésaventures lorsqu’ils étaient « enfermés dans la maison » et créant parfois le Buzz.

 

Marguerite Lavallée, professeur à l'école de psychologie, pense qu'à partir du moment où une émission est médiatisée, ce n'est plus la réalité. On peut prendre l'exemple de quelqu’un qui cuisine ou réalise d’autres activités, si cette personne sait qu’elle est filmé, elle réagirait différemment en les faisant d’une autre manière. La téléréalité n’est donc plus la réalité.

 

Finalement cette médiatisation a de bon côtés pour tous: Les producteurs de l'émission et les médias sollicités auront plus de public et les candidats pourront s'assurer une certaine célébrité qui durera un temps du moins, avant qu'ils ne retournent dans l'ombre.

 

Le succès de la téléréalité dépend donc de la puissance de sa médiatisation, plus une émission est médiatisée, plus le public sera tenté de la regarder, même si cela veut dire uniquement jeter un coup d'œil, et dans ce cas-là on contribue déjà à la hausse du taux d'audimat.

Sous partie rédigée par Marianne.

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