II - Partie 1 : La mise en lumière des stars d'un par les médias

Publié le par JuMaLé

II - Partie 1 : La mise en lumière des stars d'un par les médias

Les médias jouent un rôle très important dans la mise en lumière des stars que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux ou encore dans la presse. Personne ne peut devenir connu sans paraître dans les médias, ces derniers sont essentiels à la perduration des stars dans le milieu du show-business.

 

 

 

Après avoir été découverte, les stars ont besoin des médias pour rester en lumière, certains entretiennent leur célébrité à travers les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter en postant des messages sur leur actualité ou simplement sur leur vie personnelle. Ceci permet d’avoir une proximité avec le public qui est alors au courant de tous les faits et geste de la star.  Si certaines célébrités ont bien compris ce principe de fidélisation du publique à travers les réseaux sociaux, d’autres sont encore un peu en retard sur ce qui semble être le nouveau mode de communication : le BUZZ.

 

De nos jours tous semblent passer par le BUZZ, le BUZZ est le fait de faire parler de soi en bien ou en mal, le tout pour rester dans l’actualité. C’est sur ce principe que les stars d’un jour sont mises en avant et sur ce principe qu’elle tente de perdurer. Tout ce qui est mis sur les réseaux sociaux peut être relayé par les autres médias et donc faire du bruit. Par exemple, Beyonce , qui n’avait pas sorti de nouvel album depuis  2011, a publié une vidéo en décembre 2013 annonçant la sortie d’un album visuel (album contenant des chansons et les clips vidéos de ces chansons) dans la même nuit ou la vidéo fut poster. Tout internet s’est alors affolée devant cet énorme coup marketing, Beyonce a ainsi vendu 828 773 albums en 3 jours contre 108 461 albums vendus pour Britney Spears et son album « Britney Jean » dont la promotion était assurée depuis début septembre.

Cependant, contrairement aux chanteurs, comédiens ou autres artistes, la notoriété des stars d’un jour n’est pas liée à des mérites artistiques ou intellectuels particuliers, mais à des points précis de leur personnalité ou de leur comportement, qui suscitent la curiosité ou l'amusement du public.

 

Loana & Jean Edouard dans la piscine de Loft Story

Il existe de nombreux exemples de stars d’un jour, né à partir d’un BUZZ. De Loana et Jean Edouard en pleine acte sexuel dans la piscine de Loft Story à Kim Kardashian et sa sex tape en passant par Michael Vandetta ou encore Nia Hall et son « coup de babouche », le buzz est devenu l’outil indispensable pour se faire connaître.

L’exemple le plus récent reste Nabilla et sa fameuse phrase « Allô » entendue lors d’un épisode des anges de la téléréalité, la phrase a été relayée dans tous les médias. Nabilla a ensuite été un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux elle a été invitée sur les plateaux de nombreuses émissions, elle a même sorti un livre où l’on trouve toutes les déclinaisons de son fameux « Allo, non mais allo » étant ainsi considérée comme une véritable star. Mais ce buzz, n’est en réalité qu’une moquerie face à la stupidité de la phrase, François Jost,  professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris III, décrit Nabilla comme « un excellent bouc émissaire collectif » : pour le sociologue, le « phénomène Nabilla » relève du « foutage de gueule décomplexé », « ce goût pour le sadisme, ce sens du « il y a toujours plus con que soi » qui plaît tant aux jeunes ».

La video qui a rendu Nabilla célèbre

Si cette phrase semble spontanée, on peut se demander si tout ceci n’était pas un gros coup marketing dans le but de faire parler de l’émission et donc de faire augmenter les audiences du programme. Le côté « réel » de certaines émissions de téléréalité est parfois mis en doute et « Les Anges de la téléréalité en fait partie ». D'une part, les personnes filmées étant informées de la démarche, on se retrouve dans l'oxymore « soyez naturel » (act naturally) qui constitue une véritable injonction paradoxale : si l'on donne des consignes, des injonctions à une personne, elle n'agit plus spontanément. D'autre part, il y a une véritable mise en scène : personne ne vit volontairement plusieurs mois dans un appartement sans en sortir, et le metteur en scène de l'émission organise des défis, des thèmes, on n'est donc pas dans la spontanéité. Il y a une sélection sur la personnalité des personnes, il ne s'agit pas d'un tirage au sort, il y a même une véritable composition de l'équipe en fonction des caractères, voire du politiquement correct. Le plus souvent, les gens filmés sont dans une situation économique de subordination avec la production et souhaitent obtenir une meilleure situation sociale grâce à leur passage devant la caméra, d'où un comportement non naturel et plus proche de la fiction. Un terme plus exact serait donc « improvisation par des acteurs amateurs », ou « réalité-fiction ».

Nous ne pouvons plus désormais parler de téléréalité puisque tout est contrôlé par les producteurs, en effet les candidats sont manipulés, ce sont de simples marionnettes jetables qui, une fois qu’elles ont été utilisées, sont jetées dans l’oubli : de véritables produit médiatiques.

Sous partie rédigée par Marianne.

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