II - Partie 3 : Les conséquences de la célébrité

Publié le par JuMaLé

II - Partie 3 : Les conséquences de la célébrité

Dès leur entrée dans une émission, les candidats s'imaginent qu'à leur sortie, ils rencontreront le succès, la célébrité et la gloire, et c'est en effet le cas !

Dès leur sortie du jeu et leur arrivée sur les plateaux, ils ont déjà de "réels fans", la foule hurle et les acclame, ils sont convoités par de nombreux journalistes et médias pour des interviews, et signent des multitudes d'autographes dans la rue.
Mais pour la plupart de ces candidats se succès n'est pas éternel, ces personnes n'ont au départ aucun réel talent, il n'y a donc aucune raison pour qu'ils restent célèbres.
C'est alors que l'intérêt du public et des médias décline progressivement, et les candidats font tout pour rester au centre de l'attention, ils vendent des photos à la presse, et font de fausses paparazzades.
Le désir de ces candidats est tout simplement de rester au milieu de l'attention des téléspectateurs et des fans, malheureusement, parfois les efforts produit ne suffisent pas, ils essaient alors de faire parler d'eux et de créer le buzz par de fausses tentatives de suicides, par des sex-tape.

Fausse paparazzade de Marie et Zelko, candidats de Secret Stpry 5. Les deux candidats se disent amoureux alors qu'ils ne s'appréciaient pas du tout dans l'émission.

C'est à ce moment là que les candidats risquent le plus de tomber dans une dépression.
Ils ne le réalisent pas toujours mais ils ont dès lors perdu le contrôle de leur vie publique, et donc de leur privée étant donné qu'elles forment une entité.

Certes, les candidats sont suivis psychologiquement durant et après les émissions mais ce n'est pas éternel puisque la production ne trouve aucun intérêt à payer un suivi psychologique à quelqu'un dont elle n'a plus besoin.

 Dix-huit suicides d'anciens candidats d'émission de télé réalité ont été recensés entre 1997 et 2012. C'est bien sûr une minorité, et heureusement la télé réalité ouvre également des portes!

La télé réalité est également critiquée pour sa tendance à conférer à certains participants une notoriété artificielle, qui se révèle parfois difficile à gérer par les intéressés, notamment du fait de son caractère éphémère quand les candidats ne l'entretiennent pas en s'imposant dans un domaine particulier (chanson, comédie, animation...). Le sociologue François Jost pointe ainsi les dangers qu'encourent certains candidats qui recherchent la célébrité, mais sont « dans l’illusion totale quant à leur notoriété réelle », confondent notoriété et popularité, et ont par la suite des difficultés pour revenir à une existence normale. Certains sont en effet victimes d'une perception décalée de leur propre célébrité, qui peut découler non d'une réelle popularité, mais de la dérision que manifeste le public à leur encontre.

François-Xavier, candidat de Secret Story et Carré Viiip, a mis fin a ses jours en août 2011 en se jetant sous les roues d'une voiture. Marielle Leuridan,mère de François-Xavier a décidé de porter plainte contre Endemol, a ainsi confié au journaliste l'enfer qu'à traversé son fils : "C'était un garçon sensible, il a eu des souffrances familiales, des soucis avec son père. À sa sortie de Secret Story, il était nerveux, il avait changé, il était devenu agressif, buvait et se droguait beaucoup..."Elle a aussi ajouté que son fils avait fait une grave dépression après l'arrêt brutal de Carré Viiip.

Le journaliste pointe aussi du doigt les manipulations des réalisateurs pour faire du buzz, et ce, au dépend des candidats fragiles en quête de gloire et de paillettes. Pour exemple, il y a 2 ans, outre le suicide de FX, une américaine de 47 ans a mis fin à ses jours et une candidate du Diner presque parfait allemand c'est donné la mort.

 Loana Petrucciani, plus simplement connue sous le prénom Loana, est née en 1977, a aujourd'hui 35 ans. Elle est connue pour avoir été la gagnante de Loft Story en 2001, première émission de télé réalité française.

Dès les premiers épisodes de lancement de Loft Story, Loana avait été filmée dans la piscine avec Jean-Edouard, autre candidat de la même émission, durant des rapports sexuels. Cette vidéo fut vue par une multitude de téléspectateurs, et fut énormément médiatisée, et Loana fut victime d'insultes, de commentaires acerbes à son sujet.. A cela s'ajoute un passé difficile, et le 4 février 2009 après de nombreuses dépressions, la star fut retrouvée dans son appartement à Paris par sa meilleure amie, semi inconsciente et toute habillée dans sa baignoire avec une fracture du nez, des griffures, des contusions et des ecchymoses. Loana affirme n'avoir aucun souvenir de ce qu'il s'était passé.

Loana a une fille dont la garde lui a été retirée pour être donnée au père biologique, cela n'a fait qu’accroître sa prise de poids, son alcoolisme et sa tendance dépressive.

Elle a confié avoir fait 9 neuf tentatives de suicides depuis sa sortie du loft. En Janvier 2012 elle tente à nouveau de mettre fin à ses jours en vain, elle fut ensuite hospitalisée dans un hopital psychiatrique.

Aujourd'hui Loana tente de remonter la pente.

Ayem Nour, 24 ans et ancienne candidate de Secret Story 5, bien qu'elle n'ai pas atteint la finale, l'emission a ouvert de nombreuses portes à Ayem et lui a offert de belles opportunités.

Ayem est aujourd'hui actrice, elle joue un rôle principal dans la série française "HOLLYWOOD GIRLS" diffusée sur NRJ 12 et tournée à Hollywood. Elle est également animatrice TV pour la même scène et elle s'est associée avec 3 autres anciennes candidates de télé-réalité Nabilla, Caroline et Capucine pour créer un site de coaching maquillage payant.

Ayem figure également dans un clip de rappeurs américains les plus riches et les plus en vogue du moment : The Game, Chris Brown, Lil Wayne, Wiz Khalifa et Tyga dans leur clip "Celebration" ( elle figure dans le clip aux côtés de Nabilla.)
Ayem aujourd'hui est encore fréquemment à la une de nombreux magazines people tels que Voici, Closer ou encore  Oops.

Benoît et Thomas, sont sans aucun doute les deux gay les plus déjantés de la télé réalité. Ils ont tout les deux participé à secret story 4, connus pour être de vraies comères, on les appelle "BRIGITTE ET JOSIANE, Les mauvaises".

Ils font aujourd'hui des shows comiques, où, fidèles à eux mêmes, ils critiquent toutes les célébrités du moment.

 

Sous partie rédigée par Justine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :